logo-clinique-martine.gif

Accueil | Yoga Taoïste | Dao Yin | Yoga-Méditation | Horaire | Consultation | Ateliers | Références | Martine Quirion

La fluidité qui conduit vers la lumière

Références > La fluidité qui conduit vers la lumière

La fluidité qui conduit vers la lumière
 
Texte produit par
Lise Lacroix, diplômée en soins infirmiers et acupuncteure
 
 
La prépondérance de l’élément Eau en cette année Feu sollicite bien des commentaires et des réactions... et si l’eau était l’antichambre de la lumière, déjà nous saurions nous réjouir !
 
L’eau nourrit la terre, épure la terre afin qu’elle renaisse.  De façon plus subtile, l’eau éveille la sensitivité chez les êtres, les rend plus disponibles à ressentir les charges, les poids, les lourdeurs émotionnelles et mémorielles afin de les présenter à la conscience.  C’est une occasion pour mieux saisir ce que l’on transporte comme mémoires... ces mémoires qui se sont transformées en conditionnements, en programmations et qui orientent nos attitudes et nos comportements de telle sorte que nos émotions se présentent... et tout cela nous contrôlent, nous contractent, nous emprisonnent.
 
L’eau est une invitation à retrouver notre fluidité, notre liberté, à laisser se dissoudre tout ce qui nous envahit afin d’être beaucoup plus disponible au Feu qui induit la lumière, cette retrouvaille de ce que nous sommes, ce parfum de notre âme.
 
Curieusement, cette année, un des deux organes cibles par lequel transige les mouvements énergétiques, est la vésicule biliaire dont voici le rôle.
 
La vésicule biliaire appartient au mouvement énergétique Bois, représentant notre désir d’exister.  C’est l’aspect du soleil levant de l’Esprit, le Dragon, la promesse du soleil plus puissant du midi.  C’est un mouvement qui suit l’Esprit; il va et revient avec Lui.  Il désigne l’impulsion relationnelle de l’Esprit et le pouvoir d’expansion.
 
Par ailleurs, la vésicule biliaire est ce qui fait office de rectitude, de juste décision, de cette capacité à garder en soi l’empreinte de sa fraîcheur primitive et de savoir s’arrêter, se rendre compte.  Conséquemment à cela, la vésicule biliaire effectue un triage entre ce qui est clair et trouble, en établissant la clarification et l’élimination de ce qui est trouble.  C’est donc un choix qui va jouer un rôle fondamental dans la vie psychique puisque c’est le pouvoir de décider que l’impression peut se fixer dans l’image, poursuivre son mouvement et se dire jusqu’à la parole, l’expression.
 
Cette capacité de choisir est toujours dans une dynamique charnière, entre le haut et le bas, entre la tête et l’abdomen.  La vésicule biliaire est donc un lieu où se prennent de nombreuses décisions, qui en informe la conscience tout en mettant de l’ordre dans les perceptions en choisissant de la manière d’agir, « de mettre ses pas ».  C’est un pouvoir de coordination de tous les axes du corps, c’est le pouvoir de s’adapter aux circonstances, aux nombreuses modalités selon une certaine limite, c’est-à-dire, en continuité avec le schéma originel, la spécificité cellulaire.
 
Sous la conduite de la vésicule biliaire, le goût de vivre sa vie, à partir de ce qui fait sens intrinsèquement, exige la clarification du trouble en nous.  Il est fort à parier qu’au cours de la dernière saison, elle fut très sollicitée !!
 
D’ailleurs, voici quelques symptômes indiquant le vide de son énergie :
  • Difficulté de prendre des décisions, hésitations;
  • Neurasthénie;
  • Peur; pas de courage; n’ose pas;
  • Vertiges et préfère se coucher;
  • Soupirs;
  • Regard vague;
  • La digestion ne se déclenche pas;
Il se peut également que son mouvement, à l’image du Bois, ait fait des nœuds; les symptômes seront alors les suivants :
  • Ballonnements;
  • Oppression de la poitrine; soupirs fréquents;
  • Irascibilité; déprimé;
  • Céphalée;
Tristesse, colère, déprime, sont des émotions qui naissent de conflits intérieurs, qui naissent de peurs de ne pas vivre en équilibre, de manière juste et dans toute son intensité, son expansion.  Ce sont des émotions semblables qui indiquent que notre vie n’est pas une représentation réelle de ce Feu intérieur... le Dragon grogne ou brûle, mais il veut vivre, il veut émaner sa lumière...  Et il sollicite notre capacité de choisir...
 
Entre-temps, le maïs, l’orge, l’artichaut, la carotte, la chicorée, l’endive, l’épinard, la betterave et le poireau sauront assister notre quête en mobilisant harmonieusement l’énergie de la vésicule biliaire.
 
Et s’il y a trop d’eau encore, que vos pensées ne vibrent plus, que votre cœur ne puisse plus s’ouvrir à la Beauté, l’échinacée saura vous aider à retrouver la route vers la lumière.
 
Comme disait quelqu’un d’inspirant : « Puissions-nous choisir de choisir ! »
 
Texte produit par Lise Lacroix qui est diplômée en soins infirmiers et acupuncteure.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                           

firicom-166-96-animation.gif