logo-clinique-martine.gif

Accueil | Yoga Taoïste | Dao Yin | Yoga-Méditation | Horaire | Consultation | Ateliers | Références | Martine Quirion

La Rencontre et l'Accueil

Références > La Rencontre et l'Accueil

La Rencontre et l'Accueil
Météo Médicale Chinoise et diététique énergétique
automne 2012 et hiver 2013
 
Texte produit par
Lise Lacroix, diplômée en soins infirmiers et acupuncteure

automne-hiver-100-154.jpg

Afin de comprendre...
 
2011 :
  1. Mouvement énergétique suscitant la stagnation et le durcissement, la congestion sanguine et l'entassement énergétiques de la région basse du corps.  En langage médicale chinois cela est appelé :
    « La Terre contrôle l'Eau » ainsi que « Le Métal contrôle le Bois »
     
  2. À l'automne 2011 et pendant l'hiver 2011-2012 le climat a connu des températures au-dessus de la moyenne saisonnière.  En langage médical chinois il s'agit du « Feu qui contrôle le Métal ».  La conséquence à ce Feu est que l'énergie Eau doit le tempérer pour maintenir l'équilibre.
2012 :
  1. La chaleur s'est maintenue au-dessus des normales de saison jusqu'en septembre.  « Le Feu a agressé le Métal », affaiblissant ce dernier.  L'énergie Eau s'est affaiblie également.
  2. La chaleur (son intensité et sa durée) a produit la « Sécheresse ».  De plus, la chaleur a pu se fixer dans l'organisme.
  3. Le Métal perd son contrôle excessif sur le Bois.  Ainsi le Bois peut retrouver son mouvement, son aisance.  La circulation retrouve peu à peu sa fluidité.
Prévention :
  1. Défaire l'entassement, le durcissement.  Faire circuler.
  2. Humidifier la Sécheresse.  Refaire les liquides organiques.
  3. La chaleur s'est-elle fixée ?
  4. Maintenir la vitalité du Métal-Poumon.
  5. Soutenir l'énergie Eau.
  6. L'équilibre du Bois.
  7. Le principe lumineux du Bois / Le va-et-vient des « Hun ».
 
1.  Défaire l'entassement, le durcissement.  Faire circuler.
 
L'entassement énergétique à la région basse du corps concerne la circulation dans la zone pelvienne et les jambes.  Le mouvement énergétique Bois en a la charge.  Telles les racines d'un arbre qui drainent le sol, ce méridien joue le même rôle.  Nous utiliserons donc des aliments et des herbes qui feront circuler le Sang et l'Énergie et qui pourront éliminer les stases, la congestion ou toutes autres obstructions qui empêchent la libre circulation.
 
Riz glutineux (modérément), orge.
Betterave, carotte, champignon de Paris (de couche), chou-rave, patate douce, persil, poireau, navet.
Huître, moule, palourde.
Infusion de verveine (verbena officinalis) modérément.
Chardon Marie, Chicorée.  (Utiliser pendant quelques jours seulement à la fois).
 
 
2.  Humidifier la Sécheresse.  Refaire les liquides organiques.
 
La chaleur au cours des derniers mois, quoiqu'agréable, a été une source de stress pour les différents systèmes puisqu'elle a suscité la production de liquides organiques afin de maintenir l'équilibre corporel.
 
Les liquides organiques sont les différents lubrifiants de tous les tissus du corps : salive, larmes, sueur; c'est ce qui lubrifie autant les tissus de vos poumons que les tissus musculaires ou les couches de votre peau.
 
Blé et germe de blé, millet, lait de riz.
Artichaut, asperge, avocat, pousse de bambou, betterave, carotte, champignon, châtaigne d'eau, chou, citrouille, concombre, courge d'hiver, cresson, épinard, patate douce, radis oriental cuit, tomate.
Arachide, haricot mungo, haricot noir, haricot rouge, soja, soja noir, pois, tofu.
Abricot, ananas, banane, citron, datte, fraise, kaki, lime, litchi, mandarine, mangue, melon, mûre, orange, pastèque, pêche, poire, pamplemousse, pomme, prune, raisin.
Amande, châtaigne, noix, noix de coco (lait), pignon, sésame blanc et noir, tournesol.
Beurre, lait de brebis, lait de chèvre, lait de vache, fromage, porc, yogourt;
Canard, oie, agar-agar,.calmar, crabe, huître, moule, palourde, pétoncle, pieuvre, requin, sardine.
Miel.
Bourrache, Guimauve, Orme rouge, Réglisse.
 
 
3.  La chaleur s'est-elle fixée  ?
 
La chaleur s'imprègne dans les couches énergétiques.  Le corps produit alors diverses réactions pour maintenir l'équilibre.  Les signes suivants peuvent être des indicateurs d'une pénétration trop profonde de la chaleur.
  • Agitation, nervosité, trouble du sommeil : Avoine, Camomille, Mélisse, Millepertuis, Verveine.
  • Toux sèche, allergies : Guimauve, Bourrache, Grande camomille (peu), Molène.
  • Tristesse : Bourrache (Restriction pour les personnes prenant des œstrogènes).
  • Irritabilité : Détendre le Foie (voir ci-après) Guimauve et Verveine.
  • Sueurs nocturnes : Bourrache, Guimauve, Millepertuis.
  • Brûlements d'estomac : Orge, Guimauve, Orme rouge, Camomille, Pissenlit (peu), Verveine.
  • Irrégularité intestinale : Artichaut, betterave.
  • Constipation : Guimauve, Orme rouge.
  • Irritation des voies urinaires : Orme rouge, Guimauve.
  • Douleurs des épaules : Bourrache, Camomille, Millepertuis.
 
4.  Maintenir la vitalité du Métal-Poumon.
 
L'énergie du Poumon craint la Sécheresse.  Il est une des barrières permettant de lutter contre les agents pathogènes externes.  Les liquides organiques participent à ses fonctions de défense.  La chaleur épuise l'énergie du Poumon responsable de nous rafraîchir.  Lorsqu'il est en déséquilibre, l'inflammation des tissus conjonctifs peut survenir.
 
Voici quelques aliments qui tonifient l'énergie du Poumon :
 
Avoine, maïs.
Chou, oignon, patate douce, poireau.
Pomme, poire.
Amande, noix.
Thym, Bourrache, Guimauve.
 
Voici quelques conseils afin de favoriser l'équilibre de l'énergie du Poumon pendant la saison froide :
  • Maintenir un taux d'humidité de l'air entre 40 et 45%.  Ce la vous évitera l'assèchement des muqueuses et augmentera votre résistance aux allergies.
  • Après avoir été exposé au froid, attendre 20 minutes avoir d'ingérer des liquides.
  • Éviter de boire le jus des agrumes au cours d'un rhume.  Ceci entraîne une lutte énergétique pouvant maintenir la toux.
 
5.  Soutenir l'énergie Eau.
 
Le rôle du mouvement Eau est d'équilibrer le mouvement Feu.  La dernière période aura pu, chez certaines personnes, fragiliser l'énergie de l'Eau.  Les symptômes tels que douleurs des articulations, arthrose, faiblesse des jambes, douleurs lombaires, sont les signes de l'atteinte du mouvement Eau.  Cette énergie, responsable de protéger le corps contre le froid et l'humidité, ne remplit plus ses fonctions.  Les douleurs « barométriques » apparaissent.
 
À privilégier pendant les mois d'octobre et de novembre :
 
Avoine, persil, noix, porc, canard, poulet, saumon, thon, crevette, moule.
Thym, basilic, romarin, cardamone, feuilles de coriandre, graine de fenouil, sarriette.
 
 
6.  L'équilibre du Bois.
 
La médecine traditionnelle chinoise utilise l'image de l'arbre dont la sève circule des racines jusqu'à la cime, le maintenant souple et fort pour nous faire pénétrer dans la compréhension de l'énergie du « Foie ».  Plus qu'un organe, il est une fonction physiologique, psychologique et spirituelle.  Lorsque la circulation du Foie est libre, la personne est bienveillante, amoureuse de la vie.  L'obstruction se traduit par « une sensation d'être limité par des barrières sur le plan physique, comportemental, émotionnel, mental ou spirituel.  On perd la vue d'ensemble, on se heurte au moindre détail. » On ne se sent plus unis, on ne sait plus comment associer les différents éléments de sa vie pour une existence pacifique, équilibrée et permettant de se réaliser.  On n'est plus à l'aise dans les rencontres, dans notre manière de percevoir une situation ou un travail.  On peut même avoir de la difficulté à être soi-même!
 
Plus l'obstruction perdure, plus le mouvement noué produit de l'énergie pour se dénouer ou encore, s'il n'arrive pas à se dénouer, il s'épuise.  L'un pourra être violent, brusque, sans considération pour soi-même et les autres, être négatif, être incommodé par exemple par différents spasmes ou contractures musculaires, l'autre, au contraire, sera sans courage, fatigué, déprimé, sans élan et il pourrait ressentir une impotence musculaire ou des douleurs chroniques de type fibromyalgie.
 
Voici quelques aliments qui favoriseront la détente du Foie.  L'objectif est de permettre une libre circulation de l'énergie du Bois :
 
Orge, riz.
rtichaut, betterave, brocoli, céleri, champignon de couche, chicorée, ciboule, citrouille, endive, oignon, panais, patate douce, poireau.
ois (légumineuse), tofu.
Citron, lime, mandarine, orange, prune.
Menthe verte, camomille, verveine, pétales de roses.
 
 
7.  Le principe lumineux du Bois / Le va-et-vient des « Hun ».
 
Le Bois est le logis des Hun.  Ceci décrit une fonction de relation avec le monde, une ouverture vers le monde et vers les aspects subtils de l'être comme les rêves, l'imaginaire, l'intuition.  C'est pourquoi leurs mouvements énergétiques sont un va-et-vient comme le vent ou les nuages.
 
« L'acuité de l'intelligence et la finesse de la compréhension, un esprit éclairé et une précision vivace demandent la liberté impliquée dans l'expression « allées et venues ».  Dans cette liberté, la relation naturelle des Hun aux Esprits est le compagnonnage; c'est ainsi que les Hun suivent fidèlement les Esprits, se conforment à l'inspiration des Esprits, docilement, comme l'escorte d'un prince obéit au prince, librement, comme dans un couple ou dans une relation amicale.
 
Durant la vie, les Hun s'élèvent en intelligence, connaissance, sensibilité, spiritualité, imagination, rêves et songerie, contemplation.  Seuls les Hun sont habilités à me parler de moi-même et aller à la rencontre intime avec les autres. »
Les Mouvements du cœur.

 
Ressources
 
Ressource Hoang Ti Nei King So Ouen (Huangdi Neijing Suwen) Van Nghi, Nguyen, Recours-Nguyen, Christine, Du Livre XIX au Livre XXIV, tome IV, Éditions NVN, Marseille 1991.
Les Mouvements du cœur, Psychologie des chinois Larre, Claude et Élizabeth Rochat de la Vallée, Épi, Desclée de Brouwer, Paris, 1992.
« Manger le Dragon » Compendium de diétothérapie en médecine chinoise, Claude Émile Racette, CCMD 2007.
 
 
Texte produit par Lise Lacroix qui est diplômée en soins infirmiers et acupuncteure.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                           

firicom-166-96-animation.gif